Pour Rodolphe Hoguin, « l’archéologue est comme un enquêteur de
police scientifique du passé. Il cherche à comprendre qui étaient les auteurs
des objets retrouvés, comment vivaient-ils, quelles étaient leurs activités,
leur mode de vie. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser de minutieuses
techniques de relèvement des matériaux, et d’être très délicat dans ces
opérations. Il est nécessaire d’identifier des couches ou des niveaux
stratigraphiques (reflétant le plus souvent des périodes différentes) qui
pourront ensuite être datés. Le secteur fouillé est divisé afin d’effectuer un
relevé précis du site. Nous fouillons délicatement le sol par décapage (par
couche stratigraphique) à l’aide d’un pinceau et d’une truelle, et nous
relevons sur des coordonnées indiquées sur un plan chaque objet retrouvé, avec
un code de couleur différent selon les matériaux (lithique, céramique, faune,
charbon, etc.). La terre qui est décapée n’est pas directement jetée, elle est
récupérée sur chaque secteur dans un seau où elle sera passée au travers d’un
tamis, nous permettant ainsi de récupérer les tous petits objets difficilement
identifiable directement dans la fouille. Nous nous retrouvons ainsi avec un
grand nombre d’informations répertoriées en 3D sur des coordonnées, ce qui
pourra nous renseigner sur l’emplacement et sur le type d’activités effectuées
sur le site, et donc aussi sur le mode de vie des populations. »
Nous avons donc fait une mini-fouille dans le patio de l'école:
Nous avons donc fait une mini-fouille dans le patio de l'école:
- Avec truelles, pelles et pinceaux, les premiers objets apparaissent:
- La terre est passée au travers du tamis:
- L'emplacement des différents objets est méticuleusement répertorié sur le plan:
- Au fur et à mesure des découvertes, les recherches de terrain s'intensifient:
- La deuxième couche apparaît:
- On observe ci-dessous l’emplacement de différents objets dans le secteur 1A de la première couche trouvée et celui d’autres restes dans le secteur 1B toujours dans la première couche:
Secteur 1A |
Secteur 1B |
On a trouvé des choses très intéressantes ...
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