jeudi 14 mai 2015

Séance 5: Nous commençons les fouilles



Pour Rodolphe Hoguin, « l’archéologue est comme un enquêteur de police scientifique du passé. Il cherche à comprendre qui étaient les auteurs des objets retrouvés, comment vivaient-ils, quelles étaient leurs activités, leur mode de vie. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser de minutieuses techniques de relèvement des matériaux, et d’être très délicat dans ces opérations. Il est nécessaire d’identifier des couches ou des niveaux stratigraphiques (reflétant le plus souvent des périodes différentes) qui pourront ensuite être datés. Le secteur fouillé est divisé afin d’effectuer un relevé précis du site. Nous fouillons délicatement le sol par décapage (par couche stratigraphique) à l’aide d’un pinceau et d’une truelle, et nous relevons sur des coordonnées indiquées sur un plan chaque objet retrouvé, avec un code de couleur différent selon les matériaux (lithique, céramique, faune, charbon, etc.). La terre qui est décapée n’est pas directement jetée, elle est récupérée sur chaque secteur dans un seau où elle sera passée au travers d’un tamis, nous permettant ainsi de récupérer les tous petits objets difficilement identifiable directement dans la fouille. Nous nous retrouvons ainsi avec un grand nombre d’informations répertoriées en 3D sur des coordonnées, ce qui pourra nous renseigner sur l’emplacement et sur le type d’activités effectuées sur le site, et donc aussi sur le mode de vie des populations. » 



Nous avons donc fait une mini-fouille dans le patio de l'école:
  • Avec truelles, pelles et pinceaux, les premiers objets apparaissent:

  • La terre est passée au travers du tamis:  

  • L'emplacement des différents objets est méticuleusement répertorié sur le plan:
 

  • Au fur et à mesure des découvertes, les recherches de terrain s'intensifient:


  • La deuxième couche apparaît: 



  • On observe ci-dessous  l’emplacement de différents objets  dans le secteur 1A de la première couche trouvée et celui d’autres restes dans le secteur 1B toujours dans la première couche:
Secteur 1A
Secteur 1B
                                                                    


On a trouvé des choses très intéressantes ...

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