mardi 3 novembre 2015

Dernière séance : Sortie au musée ethnologique



Enfin, pour nous confronter à des résultats de recherches de terrain réelles cette fois-ci, nous sommes allés au musée ethnologique de Buenos Aires où les élèves ont participé à l’exposition Poder y prestigio en los Andes :

Cette visite a permis aux élèves d’aborder l’histoire sociale de l’actuel nord ouest argentin et plus exactement les échanges de biens matériels et de symboles entre les sociétés qui habitaient des zones distantes entre elles, il y a 1000 ans. Grâce à une dynamique de recherche menant à la présentation de photographies, de plans et d'objets authentiques par notre guide, les élèves ont pu découvrir les formes complexes de production, les échanges et l’organisation de ces groupes anciens.

En cliquant sur ce lien, vous trouverez les photographies qui retracent notre visite:

A la question…qu’est-ce qu’un homme préhistorique ? Difficile encore de répondre…

Pour notre guide : "En réalité, la notion d’homme préhistorique n’est certainement pas convenable puisqu’elle dépend d’un postulat européen et ethnocentré qui veut que l’homme préhistorique disparaît avec l’invention de l’écriture. Or, dans la Puna et dans bien d’autres endroits dans le monde, l’écriture est arrivée bien après et ne peut être considéré comme l’évènement qui distingue l’homme préhistorique et l’homme comme on le connaît de nos jours…"

Pour Rodolphe Hoguin, "Il ne faut pas tout remettre en cause. La préhistoire est une discipline à part entière dans certains pays. Elle n'a pas de charge péjorative puisqu'il s'agit d'une archéologie qui doit se débrouiller sans aucun texte ( contrairement à l'archéologie du monde antique, comme celle des empires romains, égyptiens, grecs, perses, etc...). Les méthodes de recherches et les déductions ne peuvent être remis en cause par un simple terme".



La science se construit et s'enrichit aussi au travers de débats interculturels qui la font évoluer.  Elle ne peut donc que profiter d'une diversité d'expertises et de points de vue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire