jeudi 4 juin 2015

Séance 8 : Recherches sur la céramique, les pierres taillées et les os.



On a examiné les choses qu’on a trouvées.
Sur ces photos, nous recherchons comment ont été fabriquées la céramique et les pierres taillées que nous avons trouvées pour les resituer dans leur environnement d’origine. Puis, nous identifions les ossements des animaux présents dans chaque couche.


On remonte la céramique :


Rodolphe Hoguin : « Etant donné que les objets archéologiques se retrouvent souvent brisés, les archéologues réalisent des remontages, c’est-à-dire qu’ils recollent les pièces pour reconstituer l’objet original. Ceci permet de restituer les différentes formes des objets céramiques selon les époques et les goûts stylistiques. Nous avons ici à faire à une gamelle rustique peut-être utilisée pour l’alimentation… La céramique est un élément technique important des sociétés du passé (et même du présent…) puisqu’elle permet le stockage des aliments. »


On fait un remontage mental des objets de pierre :



Rodolphe Hoguin:« Dans la couche n°1, nous avons retrouvé des nucléus (bloc de pierre restant) et des supports retouchés, dans ce cas des lames. Ces lames, au contraire de la première technique, sont obtenues par détachement d’un bloc, et sont ensuite retouchées (travail sur le fil). C’est ce qu’on appelle le débitage. Cette technique a un plus grand rendement, c’est-à-dire qu’à partir d’un même bloc, on peut obtenir beaucoup plus d’outils que dans le premier cas, et est souvent plus récente dans l’histoire des techniques. »





On retrouve aussi les animaux domestiqués ou mangés:

  • Issus de  la couche 1:



  • Issus de la couche 2:
 

  Rodolphe Hoguin : « On a donc retrouvé un rongeur dans la couche n°1 et un ruminant dans la couche n°2. L’archéologue peut faire la différence entre les animaux domestiqués et les animaux sauvages (donc aussi savoir s’ils étaient chassés ou en captivité) à partir de différents indicateurs. Souvent il peut s’agir de mesures d’os particuliers, discriminées par des méthodes statistiques. »






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire