jeudi 11 juin 2015

Séance 9 : Description des couches



  •         Dans la couche n°1 : 


Ces hommes préhistoriques de la première couche cuisinaient peut-être des rongeurs. Ils utilisaient des céramiques pour la cuisson car elles protégeaient bien les aliments, les poignées montrent qu’on les transportait et les stockait pour constituer une réserve de nourriture.
Ils faisaient des instruments de musique comme la flûte, des gravures ou des peintures.
Ils réalisaient des outils grâce à la technique du débitage (Séance 8). Ils obtenaient différents outils: des lames qui servent à couper des os ou de la peau, pour gratter les peaux et en faire des vêtements à partir des peaux.

Rodolphe Hoguin: « La terre (couche n°1) pourrait être d’origine éolienne (déposée par le vent), et refléterait un environnement plus sec. »



  •        Dans la couche n°2 :


Ces personnes produisaient des pointes de lances et/ou de propulseurs taillées grâce à la technique du façonnage qu’ils utilisaient pour la chasse.
On observe ici un foyer constitué de différentes pierres. On faisait chauffer les pierres pour la cuisson des aliments. Les bouts de viande et d’aliments étaient déposés sur les pierres chauffées au bois (qui est maintenant transformé en charbon).
On produisait certainement ce qu’on appelle du Charki (une viande séchée au soleil qui se conserve pendant très longtemps). On n’a pas de traces de cela, c’est seulement spéculatif, mais c’est observé depuis longtemps dans la Puna.

Rodolphe Hoguin : « Le sable (couche n°2) pourrait être d’origine lacustre (déposé par un lac ou une rivière), d’où la présence de petits coquillages, reflétant alors un environnement plus humide à cette époque. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire